Ces dernières années le Parc s'est concentré sur la structuration de l'offre touristique (Itinéraires de promenades et randonnées, qualification des hébergements, schéma d'organisation des sports de nature, relance des Grandes Traversées du Vercors).
Sur cette base, deux nouveaux défis sont des objectifs majeurs pour les prochaines années : la promotion du Vercors comme destination et la diversification touristique.
- Développer une offre touristique valorisant les patrimoines et visant l’excellence
En 2003, le Parc du Vercors a obtenu la certification de la Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés. L’obtention de ce label a permis à la fois de reconnaître la qualité des actions réalisées ou soutenues par le Parc et de définir pour l’avenir un cadre afin de renforcer les interventions dans le domaine du tourisme durable.
- Favoriser l’accueil de tous les publics
L'objectif est de réaffirmer, dans une stratégie cohérente, une véritable politique d'accueil et d'information du public.
- Promouvoir une image « Vercors » pour le massif
Le Vercors souffrait d'une image en perte de vitesse souvent basée sur des valeurs austères.
Le manque de coordination pour promouvoir le massif à l'extérieur est probablement la cause d'une morcellement de son image.
La promotion d'une image Vercors dynamique et structurée suppose une redéfinition des valeurs du territoire mais aussi une mise en cohérence et une coordination des actions entre les partenaires.
- Soutenir de nouveaux modèles de développement de la diversification touristique
De nouveaux modèles de développement doivent être portés par une volonté politique locale, le rôle du Parc étant d'accompagner ces initiatives et de mobiliser les moyens techniques et financiers nécéessaires à leur concrétisation.
(4x3_vercors_campagne_2015-hd3.jpg - 3.5 MB - Image)
(4x3_vercors_campagne_2015-hd2.jpg - 3.0 MB - Image)
(4x3_vercors_campagne_2015-hd.jpg - 2.9 MB - Image)
(vercors_inspiration_brochure2014_nl_32p_a4_novembre_2013_bat.pdf - 4.5 MB - Fichier PDF)