La politique conduite sur le Vercors en matière de réduction des consommations d'énergie et d'utilisation des énergies renouvelables remonte au début des année 90. Après une première période expérimentale et démonstrative sur les techniques photovoltaïques et de bois déchiqueté, le Parc s'est fixé pour objectif de développer une approche territoriale de l'énergie alliant les besoins et potentialités locales, les ressources et leur valorisation dans des systèmes et filières économiques ancrés sur le territoire. Concrètement cela consistait à un fort développement de la filière bois énergie faisant du territoire un des pionniers en matière de chaufferies installées et de réseaux de chaleur dans les villages. Depuis 2010 le Vercors a développé le portage local des énergies renouvelables par les citoyens en développant les centrales villageoises. Grâce au six sociétés locales présentent sur le Vercors entre 2015 et 2018, 70 installations solaires ont vu le jour représentant 4500 m2, portées par des centaines de citoyens actionnaires, pour près de 2 millions d'euros d'investissement.
Aujourd'hui le Vercors s'engage dans une dynamique de Territoire à Energie Positive (TEPos) visant à satisfaire les besoins énergétiques du territoire par des productions locales et renouvelables. Cela veut dire avant tout réduire les consommations d'énergie principalement liées à la mobilité et à l'habitat et développer les productions à partir des ressources disponibles localement : le bois et le soleil avant tout.
Soutenu par l'ADEME et la Région, le programme TEPos a permis au Parc de remettre à plat toutes les consommations et productions d'énergie du territoire pour bâtir une nouvelle stratégie et un programme d'actions.