
Le paysage du Vercors, façonné par des influences naturelles, est également l'héritier d'une très longue histoire humaine qui l'a modelé au fil des siècles.
La première mainmise de l'homme sur le territoire est due à l'agriculture. En l'absence de toute intervention humaine, le Vercors serait boisé quasi intégralement.
En effet, hormis les falaises et quelques pentes très raides, en tout point du territoire, l'homme, depuis des siècles, a transformé les éléments naturels pour composer le paysage d'aujourd'hui. Sans y prendre garde, bergers et agriculteurs ont crée une mosaïque de champs et pâturages, bûcherons et charbonniers ont modifié la composition des forêts ...
En ouvrant ainsi des aires de parcours dans le dense couvert forestier, et en les maintenant ouvertes, les agriculteurs participent toujours largement à la définition du paysage du massif. L'essentiel de la mise en valeur agricole dans le Vercors aujourd'hui est le fait de l'élevage bovin. Les vaches au pré sont un tableau récurrent, tout comme les balles de foin destinées à nourrir les animaux à l'étable durant l'hiver.
